PREMIERE INSCRIPTION EN FORMATION CLASSIQUE

Admission via Parcoursup

Vous êtes admis sur Parcoursup. Pour bénéficier du statut étudiant, vous devez effectuer une inscription administrative.

Les inscriptions en ligne seront possibles aux dates suivantes :

  • du 5 au 16 juillet 2021
  • du 25 août au 8 octobre 2021

Procédez à votre inscription administrative en suivant les étapes ci-dessous dans l’ordre.

ÉTAPE 1 : TÉLÉCHARGEZ VOTRE ATTESTATION D’ADMISSION PARCOURSUP

Connectez-vous à votre espace Parcoursup et cliquez sur "imprimer l'attestation d'admission". Cette attestation vous sera demandée aux étapes 4 et 5.

ÉTAPE 2 : S’ACQUITTER DE LA CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS

Il s’agit d’une étape obligatoire avant de pouvoir s’inscrire à l’IUT de Montreuil.

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

1 - Connectez-vous à l’adresse suivante : MesServices.Etudiant.gouv.fr puis créez et activez votre compte.
Renseignez vos données personnelles et acquittez-vous de la CVEC. Si vous êtes boursier.e, vous serez automatiquement exonéré.e. Si vous faites une demande d’exonération à un autre titre, vous devrez déposer les pièces justifiantes de votre situation dans votre espace, et vous recevrez une réponse du CROUS à votre demande sous 2 jours.

2 -Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC dans la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr, celle-ci vous sera obligatoirement demandée lors de votre inscription administrative à l’IUT.

3 - Procédez à votre inscription administrative (étapes décrites ci-dessous).

 

ÉTAPE 3 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

1 - Connectez-vous au site d’inscription en ligne et saisissez votre identifiant et votre date de naissance.

  • Si votre numéro Parcoursup comporte 7 chiffres, votre identifiant est P21 suivi de votre numéro Parcoursup (sans espace).
  • Si votre numéro comporte 6 chiffres, votre identifiant est P210 suivi de votre numéro Parcoursup (sans espace).

2 - Renseignez tous les champs obligatoires.

Attention : Notez précieusement le numéro d’étudiant qui vous est attribué avant de valider votre inscription en ligne. Si vous ne l’avez pas noté, consulter votre messagerie, un courriel est envoyé automatiquement. Vous serez ensuite dirigé automatiquement vers l’application de dépôt des pièces justificatives.

 

ÉTAPE 4 : SCANNEZ VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES ET DÉPOSEZ-LES EN LIGNE

1 - Connectez-vous à l’aide de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance au site de dépôt des pièces justificatives en ligne

2 - Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.

3 - N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter. Vous serez automatiquement redirigé vers l’application de prise de rendez-vous.

Cette étape est importante, ne prenez pas de rdv si les pièces jointes ne sont pas déposées en ligne.

Paiement par carte bancaire est privilégié. Vous avez la possibilité de payer en ligne par carte bancaire en une ou 3 fois : pour en bénéficier, il est impératif de régler par carte bancaire sans interruption de la procédure d’inscription. En cas d’interruption, vous devez présenter un seul chèque de la somme globale lors de votre rdv au secrétariat au mois de septembre. Le chèque doit être obligatoirement libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université Paris8.