Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Information - Communication prépare les étudiants aux métiers de l’information et de la communication. Le parcours Communication des organisations les forme pour devenir des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.
Parcours proposé
Un parcours est proposé :
- Communication des organisations
Organisation de la formation
- Formation de niveau BAC+3.
- 1800 heures d’enseignements réparties sur 3 ans (6 semestres).
- 600 heures de projets tutorés pour une approche du métier par la pratique.
- Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.
- Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.
- stages 22 à 26 semaines sur les trois années de formation.
- L’alternance est possible à partir de la 2e année.
- Validation du diplôme en contrôle continu et obtention de 180 crédits ECTS.
Modalité de contrôle des connaissances
Modalité de contrôle des connaissances en BUT
Métiers
- Chargé de communication / Chargé de communication web
- Chargé des relations publics / des relations presse
- Chef de projet événementiel
- Planneur stratégique
- Animateur de communauté (community manager)
- Webmaster éditorial
- Web designer
Poursuites d’études
- En master.
- En école de commerce, de gestion.
- A l’étranger.
Ces poursuites d’études sont sélectives.
Admission
Ce B.U.T s'adresse aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent.
Le recrutement se fait sur dossier et éventuellement un entretien de motivation.