Violences sexistes et sexuelles, harcèlement, discrimination

Vss

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations et le harcèlement ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux constituent une priorité de l’établissement.

A cet effet, l’université Paris 8 a mis en place un dispositif de prévention, de signalement et de prise en charge qui permet à ses étudiants et personnels de bénéficier d’une écoute de proximité et de différentes possibilités d’accompagnement en cas de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement.

1°) Cellule d’écoute

Une cellule d’écoute unique se tient à la disposition des étudiants et des personnels.

Objectifs :

• Recueillir les signalements de victimes ou témoins directs,
  • Informer, soutenir et orienter les victimes dans les démarches à effectuer,
  • Transmettre à la direction de l’université les situations nécessitant la mise en place d’une action relevant de sa compétence : mesure de protection, enquête administrative interne, procédure disciplinaire.

1°) Référent(e) de proximité

Un ou une référente dans chaque composante et au niveau des écoles doctorales se tient à la disposition des étudiants et des personnels

Objectifs :

• Informer, sensibiliser et orienter les étudiants et personnels sur ces questions,
  • Proposer des plans d’action de proximité ou au niveau de l’établissement.

A l'IUT de Montreuil, nous avons 2 référentes de proximité :

•  Véronique CLEMENT-COMPAROT, v.clementcomparot@iut.univ-paris8.fr, Bureau B1-12

•  Catherine DURAND CHAILLOU, c.durand@iut.univ-paris8.fr, Bureau F1-19

Vous pouvez aussi consulter le site de l'université Paris 8 pour plus d'informations

contacter