CONTRIBUTION VIEETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 (link is external), l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus auprès du CROUS.

Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé à la rentrée 2020, vous devez vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus CVEC. Elle est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

La loi prévoit qu'elle soit collectée par les Crous. Pour l’année universitaire 2020-2021, son montant est arrêté à 92€. Elle est collectée par les CROUS, par conséquent vous devez vous en acquitter auprès du CROUS.

La Contribution Vie Etudiante et de Campus concerne tout futur inscrit en formation initiale à l'université sauf les cas de dispense prévus par la loi.

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC (boursier, réfugié,...). Vous devez dans tous les cas vous connecter au site internet, pour valider votre situation.

L'apprentissage ne relevant pas de la formation continue, les apprentis sont assujettis à la CVEC. L’employeur peut éventuellement la prendre en charge.