DUT INFORMATION-COMMUNICATION

Le DUT Information - Communication forme des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication. Le contenu pédagogique a pour finalité d’apporter aux étudiants une solide culture académique constituée de savoirs et de savoir-faire, soutenus par une véritable culture professionnelle des métiers de la communication des organisations.

 

Contenu et organisation de la formation

Le DUT INFOCOM est une formation alliant matières théoriques et enseignements pratiques. Au sortir du cursus, les étudiants maîtriseront les outils et savoir-faire liés à la communication et auront une large connaissance des métiers et des secteurs d’activité concernés.

L’ensemble des enseignements se font principalement en petits groupes (TD ou TP) et sont regroupés en unité d'enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules.

Voici un extrait du programme pédagogique :

  • Langues : Anglais et Espagnol
  • Théories de l’information et de la communication – Economie générale – Sociologie et psychologie sociale – Sociologie des médias et de la communication - Linguistique, sémiologie - Culture générale et humanités – Culture numérique
  • Etude des organisations – Communication des organisations - Recherche d’information, intelligence économique – Marketing – Webmarketing - Mécénat, sponsoring
  • Droit, droit du travail, droit de la communication - Création d’entreprise – Gestion des ressources humaines
  • Communication événementielle, numérique, de crise, financière, responsable, culturelle – Outils de communication spécifique – Multimédia et web
  • Médias : usages et marchés – Organisations professionnelles – Stratégie de communication – Plan média -
  • Bases informatiques – Outils informatiques – Techniques et pratiques de communication
  • Expression écrite et orale – Méthodologie du travail personnel et en équipe – Préparation au mémoire de stage – Projet Personnel et Professionnel

 
Des projets tuteurés complètent la formation (300 heures). Ils sont destinés à faciliter l'autonomie de l'étudiant dans la mise en œuvre et maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation (10 semaines de stages minimum). Ils donnent lieu à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale.

La deuxième année du DUT INFOCOM peut être préparée en alternance.

 

Métiers

Ce diplôme vous permettra d’accéder aux fonctions de :

  • Assistant(e) / Chargé(e) de communication interne et/ou externe,
  • Conseil en relations publics,
  • Conseil en relations médias,
  • Assistant(e) / Chargé(e) de communication événementielle,
  • Rédacteur(trice) de presse
  • Chargé(e) de clientèle,
  • Concepteur(trice)-rédacteur(trice).
  • Concepteur(trice)-designer de site web,
  • Infographiste,
  • Assistant(e) / Chargé(e) de communication globale...

 

Poursuites d’études

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) s’inscrit dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur organisé selon le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD). L’obtention du DUT Information – Communication permet la poursuite d’études supérieures :

  • en licence professionnelle
  • en licence générale (L2 ou L3)
  • en école de commerce, de gestion
  • à l’étranger

Il est possible de poursuivre ses études au sein même de l’université Paris 8 :

  • à l’IUT dans l’une des licences professionnelles (Communication Interactive et Multimédia ; E-commerce et marketing numérique)
  • en licence professionnelle Techniques journalistiques pour les nouveaux médias
  • en licence Information et Communication

Une sélection est effectuée par les établissements d'accueil.