⚠️ ATTENTION LICENCE NON OUVERTE - Possibilité de la faire valider en VAE
Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
FORMATION EN ALTERNANCE
La licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.).
La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et du commerce en ligne ainsi que des technologies associées.
Programme pédagogique
Environnement de l’entreprise
- Management et stratégie de l’entreprise
- Droit du multimédia
- Economie des TIC
- Anglais professionnel
Management des organisations
- Méthodologie de la gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines et management d’équipe
- E-Supply Chain management
E-commerce et marketing
- Web - commerce
- Web - marketing stratégique
- Web - marketing opérationnel
- Marketing relationnel
- Géomarketing
Technologie du e-commerce
- Infrastructure technologique
- Gestion de bases de données
- Conception et animation de sites web
- Veille technologique et utilisation des ERP
- Référencement et web marketing achats
Projet tuteuré Mémoire professionnel
Rythme d’alternance
Le rythme de l’alternance est 2 semaines en formation et 4 semaines en entreprise. Une période de plusieurs semaines en entreprise termine la formation.
Durée de la formation
- Durée totale : 12 mois
- Nombre d’heures en formation : 600 heures
Modalité de contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances en LP
Admission
L’accès se fait par validation d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience.
Métiers
Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line.
On peut donc retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (Vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.
Exemples de métiers :
- Responsable de site internet
- Category manager
- Community Manager
- Affiliate manager
- Chef de projet web chez le client ou en agence
- Chargé de communication on-line
- Assistant e-marketing