En ce mois de juin, l’IUT de Montreuil a vibré au rythme de la créativité et des échanges interculturels. Douze étudiants venus des quatre coins de l’Europe, dans le cadre du réseau ERUA (European Reform University Alliance), ont participé à un stage original autour de la prise de parole en anglais… par le biais des marionnettes !
Accueillis par Mme Ballay-Dally, enseignante à l’IUT, les stagiaires ont été accompagnés tout au long de la semaine par la marionnettiste professionnelle Sandrine Furrer. Ensemble, ils ont exploré une approche artistique et ludique de l’apprentissage de l’anglais.
L’objectif ? Dépasser les barrières linguistiques, gagner en aisance à l’oral et prendre confiance en soi… tout en animant des personnages. Les étudiants ont ainsi appris à manipuler les marionnettes, à leur insuffler des émotions et à les faire s’exprimer — toujours en anglais.
Tout au long de la semaine, plusieurs projets ont vu le jour : scénettes, improvisations, et petites performances collectives ont permis à chacun de mettre en pratique ses compétences linguistiques tout en développant sa créativité.
Cette expérience singulière a surtout été une belle aventure humaine. Une semaine riche en apprentissages, en rires et en partages, que les participants ne sont pas près d’oublier. Chacun est reparti avec des souvenirs plein la tête, de nouvelles amitiés et une confiance renouvelée dans sa capacité à s’exprimer en anglais.