ALTERNANCE

L’alternance, qu'est-ce que c'est ?

L’alternance permet de se former à un métier.  Le principe est simple : la formation fait alterner une partie théorique et des périodes d'activités pratiques en entreprise.

La formation théorique dispensée est la même que par la voie classique. Le candidat à l’alternance signe un contrat de travail, pour une durée déterminée, avec l'entreprise. La durée d’alternance est d'un an généralement. L’alternant est présent en entreprise et à l'IUT sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Au sein de l’entreprise, l’alternant est encadré par un tuteur ou un maître d’apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et les projets qui lui sont confiés. A l’IUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l’alternant tout au long de son processus de formation.

L’alternance comprend deux types de contrats :

  • le contrat d’apprentissage : dispositif de formation initiale
  • le contrat de professionnalisation : dispositif de formation continue

Selon le diplôme préparé, les formations de l’IUT peuvent être proposées sous contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation.

 

C'est pour qui ?

Le contrat d’apprentissage qui s’inscrit dans le cadre d’une formation initiale s’adresse aux :

  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Le contrat de professionnalisation qui s’applique dans le cadre d’une reprise d'études ou d'une formation continue, s’adresse aux :

  • Jeunes entre 16 et 25 ans
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

 

Statut et rémunération de l’apprenti

Le statut de l’alternant est généralement celui d’un salarié sous contrat à durée déterminée. L’apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel en cas de convention collective) et en fonction de son âge et de son ancienneté en apprentissage.

 
Age de l'apprenti 1ère année 2e année 3e année
16 à 17 ans 27 % 39 % 55 %
18 à 20 ans 43 % 51 % 67 %
21 à 25 ans 53 %* 61 %* 78 %*
26 ans et plus 100 %* 100 %* 100 %*
(*) le cas échéant, le salaire fixé en pourcentage du Salaire Minimum Conventionnel (SMC) correspond à l'emploi occupé s'il est plus favorable.

 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de formation initiale de l’alternant et de son âge.


L'Alternance à l'IUT de Montreuil

Formations proposées en alternance par l'IUT de Montreuil :

 

Admission à l’alternance

Deux modes de candidatures :

  • lorsque la formation est proposée en alternance sur l'ensemble de la durée, les candidatures ont lieu via les plateformes dédiées. Voir la rubrique Candidature et suivre la démarche indiquée.
  • lorsque l'alternance est proposée à partir de la deuxième année de formation, les modalités de candidature sont précisées par les responsables de formation durant la première année de formation.

L'admission est définitive quand :

  • le jury de la formation a donné un avis favorable, après examen du dossier de candidature et éventuellement un entretien.
  • le recrutement par l’entreprise est réalisé notamment par la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le candidat à l’alternance doit démarcher les entreprises tout en préparant son dossier d’admission à la formation.