LICENCE PROFESSIONNELLE E-COMMERCE ET MARKETING NUMERIQUE

Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

FORMATION EN ALTERNANCE

 

La licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.).   
 
La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et du commerce en ligne ainsi que des technologies associées.

 

Programme pédagogique

Environnement de l’entreprise

  • Management et stratégie de l’entreprise
  • Droit du multimédia
  • Economie des TIC
  • Anglais professionnel

Management des organisations  

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Gestion des Ressources Humaines et management d’équipe
  • E-Supply Chain management

E-commerce et marketing  

  • Web - commerce
  • Web - marketing stratégique
  • Web - marketing opérationnel
  • Marketing relationnel
  • Géomarketing

Technologie du e-commerce  

  • Infrastructure technologique  
  • Gestion de bases de données
  • Conception et animation de sites web
  • Veille technologique et utilisation des ERP
  • Référencement et web marketing achats

 
Projet tuteuré Mémoire professionnel

 

Rythme d’alternance

Le rythme de l’alternance est  2 semaines en formation et 4 semaines en entreprise. Une période de plusieurs semaines en entreprise termine la formation.
 

Durée de la formation

  • Durée totale : 12 mois
  • Nombre d’heures en formation : 600 heures

 

Admission

Cette licence professionnelle s'adresse aux étudiants titulaires d'un bac+2 :

  • ayant des pré-requis en commerce, communication, marketing  DUT GACO, TC, GEA,  Information et communication, BTS MUC, NRC, communication, commerce international, tourisme, ...
  • et/ou ayant de bonnes bases en DUT SRC, QLIO,  BTS  informatique de gestion, .... 
  • La licence est ouverte aussi aux Gestion, Informatique, Information et Communication,....

 
L’accès est également possible par validation d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience.

 

Métiers

Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and  mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line.
On peut donc  retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (Vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.
 
Exemples de métiers  :

  • Responsable de site internet
  • Category manager
  • Community Manager
  • Affiliate manager
  • Chef de projet web chez le client ou en agence
  • Chargé de communication on-line
  • Assistant e-marketing