Recrutement d'assistant ingénieur « Gestionnaire d'infrastructures et d'applications »

L’IUT de Montreuil recherche
Assistant ingénieur « Gestionnaire d'infrastructures et d'applications »

AFFECTATION

Structure de rattachement : IUT de Montreuil
Adresse : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil
Poste : Assistant ingénieur « Gestionnaire d'infrastructures et d'applications »
Catégorie : A
Quotité : Temps plein
A pourvoir à partir du : Novembre 2020
Durée du contrat : 1 an
Ouvert aux titulaires et/ou contractuels

DESCRIPTION DU POSTE

DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR :

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domainedes humanités.

Quelques chiffres : 22 000 étudiants, 11 UFR, 5 instituts (dont 2 IUT), 4 écoles doctorales et 6 domaines de formation.

MISSION DE LA DIRECTION/SERVICE/COMPOSANTE/LABO :

L’Institut Universitaire de Technologie de Montreuil a été créé en 1998. A l’instar des 113 IUT en France,L’IUT de Montreuil est une composante de l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. l’IUT de Montreuil propose des formations généralistes à vocation professionnelle. Il est composé aujourd’hui de quatre départements proposant quatre DUT (bac+2) et cinq licences professionnelles (bac+3) dans les domaines de l’informatique, de l'information et communication (INFOCOM), de la gestion administrative et commerciale et commerce numérique (GACO) et de la qualité et la logistique industrielle et organisation (QLIO). Il accueille 2 équipes de recherche.

Quelques chiffres : 22 ans d’existence, enivron 680 étudiants, 91 enseignants, 16 personnels BIATSS.

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Le Centre Commun de Ressources Informatiques (CCRI) de l'IUT de Montreuil gère toute l'informatique de l'IUT, constituée d'une soixantaine de serveurs physiques et virtuels, d'environ 750 postes clients (PC sous Windows et Linux), d'une quarantaine de commutateurs Cisco 2960 et 3750X et d'une quarantaine des bornes wifi. Le travail se fait en quasi-autonomie par rapport à la DSI de l'Université Paris 8.

ACTIVITES DU POSTE :

• Administrer, maintenir et surtout faire évoluer le logiciel Emploi du Temps et le site web de
    l'IUT ;
  • Assister le responsable du service à l’administration de bases de données et des serveurs Linux ainsi que les services (DNS, DHCP, TFTP, PXE, LTSP, SAMBA, SQUID, OpenLDAP, Active Directory, etc...) ;
  • Participer à l’installation et à l’évolution des matériels et des logiciels des systèmes
    informatiques ;
  • Participer à la gestion et à la maintenance du parc matériel et logiciel, optimiser son utilisation ;
  • Suivre quotidiennement l’exploitation ;
  • Assurer le support technique pour les utilisateurs (maintenance de 2ème niveau) ;
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques ;
  • Participer à la veille technologique.

COMPETENCES :

CONNAISSANCES REQUISES POUR LE POSTE :

• Connaissance en langage de programmation parmi lesquels JAVA, HTML, PHP, PERL, PYTHON pour la maintenance et le développement d'applications internes de l'IUT, et en bases des données PostgreSQL et MySQL ;
  • Connaissance générale des outils : de diagnostic, de surveillance des équipements réseaux, de déploiement automatisé, de support à distance ;
  • Connaissance des systèmes Windows et Linux Ubuntu, autant pour l'utilisation que pour l'administration de ces systèmes ;
  • Savoir dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

• Sens de l'initiative, force de proposition ;
  • capacité d'adaptation ;
  • autonomie ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • capacité à gérer les situations d’urgence ; résolution de problèmes ;

Compétences qui seraient appréciées : La connaissance générale en système des virtualisations (Vmware, QEMUKVM, etc...) et la connaissance des méthodes d’authentification (OpenLDAP, Kerberos, Active Directory) seraient un plus.

DIVERS :

Avantages : 35h30 hebdomadaires, 51 jours de congés, participation restauration (CROUS), participation frais de transport, activités culturelles et sportives possibles pour les agents

CONTACT :

Pour faire acte de candidature, envoyez CV et lettre de motivation à :
- direction@iut.univ-paris8.fr, abdallah.hassoun@iut.univ-paris8.fr
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr

Date limite de candidature : Le 30 septembre 2020

Télécharger la fiche de poste