Informations - COVID-19

La continuité pédagogique est bien entendu assurée par l’ensemble de nos équipes enseignantes par le biais de cours à distance.

Durant cette période, restez en contact avec vos chefs de département, directeurs des études, secrétaires pédagogiques et responsables de licences professionnelles et consultez régulièrement vos messageries étudiantes ([at] iut.univ-paris8.fr)

Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l'Université Paris-8-Saint-Denis, le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et le site du Gouvernement.

Vous pouvez recourir aux services proposées par l’université selon votre situation :

1. Si vous avez besoin de soutien psychologique ou si vous êtes infecté, contactez le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : medecine.preventive@univ-paris8.fr

2. Pour toute questions médicale liée au coronavirus : covid-19@univ-paris8.fr

3. Apsytude propose aux étudiants logés dans une résidence du CROUS de Créteil des consultations en ligne (par webcam) avec des psychologues.

Pour prendre RDV : rdv.apsytude@gmail.com ou sur le site internet au lien suivant : http://www.apsytude.com/fr/rdv-hl/

4. vous pouvez bénéficier de Nightline, service d’écoute nocturne ouvert à partir de 21h. Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants parisiens.

Protection des femmes

5. La Maison des femmes de Saint-Denis reste ouverte pour accueillir les situations d’urgence. Vous avez besoin d’une consultation pour :
• Une demande d’IVG, une prescription de contraception ou de conseil en urgence :
Contactez le planning familial au 01 42 35 61 28.
• Une demande de soin et d’accompagnement concernant une agression, une violence, un viol, une excision ou toute autre demande :
Contactez le secrétariat de la maison des femmes au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr ou contact@lamaisondefemmes.fr

Si vous êtes victime de violences, vous pouvez :

• appeler vous-même la police ou la gendarmerie par le 17,
• adresser un sms de secours au 114,
• vous rendre sur le site arretonslesviolences.gouv.fr (policiers et gendarmes formés, 24h sur 24h, anonyme et gratuit),
• vous rendre dans une pharmacie (généralement une seule personne à la fois dans l’officine pendant le confinement) et leur demander d’appeler le 17.

Vous pouvez également contacter l’association Women Safe, avec laquelle l’université Paris 8 a une convention : https://www.women-safe.org/

Confinés et connectés

prenez soin de vous et de vos proches !

Ce qu’il faut savoir

Quel comportement adopter ?