Informations - COVID-19

L'IUT de Montreuil est fermé à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée. L’IUT de Montreuil n’accueillera donc pas d’étudiants, conformément aux directives ministérielles et aux annonces du président de la République.

La continuité pédagogique est bien entendu assurée par l’ensemble de nos équipes enseignantes par le biais de cours à distance.

Durant cette période, restez en contact avec vos chefs de département, directeurs des études, secrétaires pédagogiques et responsables de licences professionnelles et consultez régulièrement vos messageries étudiantes ([at] iut.univ-paris8.fr)

Des informations utiles sont également disponibles sur le site de l'Université Paris-8-Saint-Denis, le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et le site du Gouvernement.

Vous pouvez recourir aux services proposées par l’université selon votre situation :

1. Si vous avez besoin de soutien psychologique ou si vous êtes infecté, contactez le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : medecine.preventive@univ-paris8.fr

2. Pour toute questions médicale liée au coronavirus : covid-19@univ-paris8.fr

3. Apsytude propose aux étudiants logés dans une résidence du CROUS de Créteil des consultations en ligne (par webcam) avec des psychologues.

Pour prendre RDV : rdv.apsytude@gmail.com ou sur le site internet au lien suivant : http://www.apsytude.com/fr/rdv-hl/

4. vous pouvez bénéficier de Nightline, service d’écoute nocturne ouvert à partir de 21h. Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants parisiens.

Protection des femmes

5. La Maison des femmes de Saint-Denis reste ouverte pour accueillir les situations d’urgence. Vous avez besoin d’une consultation pour :
• Une demande d’IVG, une prescription de contraception ou de conseil en urgence :
Contactez le planning familial au 01 42 35 61 28.
• Une demande de soin et d’accompagnement concernant une agression, une violence, un viol, une excision ou toute autre demande :
Contactez le secrétariat de la maison des femmes au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr ou contact@lamaisondefemmes.fr

Si vous êtes victime de violences, vous pouvez :

• appeler vous-même la police ou la gendarmerie par le 17,
• adresser un sms de secours au 114,
• vous rendre sur le site arretonslesviolences.gouv.fr (policiers et gendarmes formés, 24h sur 24h, anonyme et gratuit),
• vous rendre dans une pharmacie (généralement une seule personne à la fois dans l’officine pendant le confinement) et leur demander d’appeler le 17.

Vous pouvez également contacter l’association Women Safe, avec laquelle l’université Paris 8 a une convention : https://www.women-safe.org/

Confinés et connectés

prenez soin de vous et de vos proches !

Ce qu’il faut savoir

Quel comportement adopter ?