Workshops «http://event.iut.univ-paris8.fr/»

Version imprimable

 

JUIN-DD'17 (30 juin 2017)

La deuxième édition des Journées Université-INdustrie pour le Développement Durable (JUIN-DD’2017) se veut l’occasion de rencontres entre les acteurs industriels, les institutions et les universitaires pour un partage des connaissances et de l’état de l’art dans plusieurs secteurs de traitement des retours comme d'équipements électriques et électroniques (DEEE), du textile, de l’ameublement, de l’automobile, … Il s’agit de se pencher sur les difficultés actuelles de gestion des retours (logistique inverse) et de dresser la liste des passerelles réalisées ou à faire entre les travaux des laboratoires de recherches et les solutions et expertises des industriels.

Des conférenciers viendront également communiquer sur des thématiques associées à la logistique inverse telles la gestion des parties prenantes, la gestion de l’obsolescence, la gouvernance dans la logistique inverse, la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), …

Les industriels, les institutions et académiques trouveront dans cette journée un point complet sur la question de la logistique inverse et les avancées en la matière.

Pour plus d'information, cliquez-ici.

 

IPLM2017 (20 avril 2017, Paris, France)

L’objectif de la conférence iPLM2017 est de proposer des pistes de réflexion sur la même problématique, avec pour corollaires :

  • La gestion du cycle de vie des services à la collectivité,
  • La ville intelligente : les collectivités doivent se préparer à l’émergence de l’IoT (Internet of Things) et des services à mettre en place pour les Smart Cities,
  • La suppression des intermédiaires basée sur la technologie des blockchains.

http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/iplm2017.

 

JUIN-DD'16 (18 octobre 2016)

Ce premier séminaire signe le début d’une série de rencontres annuelles entre universitaires et industriels sur les problématiques du développement durable.

Pour plus d'information, cliquez-ici.

 

IPLM2016 (5 avril 2016)

Pour plus d'information, cliquez-ici.

 

CIEEAME 2015 (23 -24 novembre 2015, Oran, Algérie)

Cette conférence a pour objectif de réunir les chercheurs dans le domaine du Génie Electrique, la Gestion, la Maintenance et la Logistique pour discuter des développements actuels et des perspectives futures dans ces disciplines. Le but est de permettre aux spécialistes dans les thèmes retenus de se retrouver afin d’échanger des idées sur les récents développements dans les domaines retenus et d’apporter des réflexions concernant d’éventuelles collaborations NORD-SUD et SUD-SUD ayant un intérêt scientifique mutuel, promoteur du développement technologique. Une telle conférence vise donc à asseoir une stratégie d’échange et de contact entre les Universités Africaines et Européennes et les industries, deux pôles indispensables au développement économique.

 

IPLM2015 (19 mai 2015, Paris, France)

Ce workshop a pour objectif de permettre une rencontre entre académiques et industriels autour des retours d’expériences et des perspectives sur des questions liées à la l’apprentissage de l’interopérabilité et du PLM (Product Lifecycle Management). Les résultats du séminaire sur le « croisement des visions du Génie Logiciel et du Génie Industriel » ont montré toute l’utilité de la mise en place d’une plateforme pédagogique sur ces notions. Dans le contexte d’entreprise étendue, d’approche PLM et du concept d’interopérabilité, il devient indispensable de promouvoir l’appropriation de ces concepts et de leurs standards, voire la vulgarisation des connaissances sous-jacentes, des outils existants, des cas d’applications provenant du monde industriel. http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/iplm2015.

 

IPLM2014 (18 FEVRIER 2014, Paris, France)

Dans un contexte de concurrence croissante et d’entreprise étendue, le PLM (Product Lifecycle Management) est reconnue comme une approche stratégique permettant d’atteindre un objectif d’excellence opérationnelle. Supports à une telle stratégie, les systèmes d’information PLM arrivent aujourd’hui à une certaine maturité mais rencontrent encore des difficultés pour atteindre une interopérabilité globale. De nombreux travaux de recherche portés aussi bien par le « Génie Logiciel » et le « Génie Industriel » existent. http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/iplm2014.

 

CIMGLE2013 (13-15 NOVEMBRE 2013, Paris, France)

CIMGLE2013 est une conférence pluridisciplinaire couvrant tous les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences juridiques et de gestion. L'objectif de la conférence est d'encourager et de faciliter la communication interdisciplinaire entre les scientifiques, les ingénieurs, les économistes et les professionnels travaillant sur des solutions techniques, technologiques ou méthodologiques au service du développement durable. CIMGLE est ainsi une "conférence ouverte" à tous les acteurs de la recherche académique, privée et industrielle. CIMGLE est une "conférence internationale francophone" offrant aux chercheurs de toutes nationalités la possibilité de présenter leurs travaux. http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/cimgle2013.