Inscriptions administratives

Inscription administrative

Attention : La plateforme des inscriptions en ligne est fermée du 19 juillet au 26 août 2019.

Les candidats admis lors des phases de sélection doivent procéder ensuite à une inscription administrative.

Attention : aucune attestation de scolarité n’est délivrée tant que
l’inscription administrative n'ait pas été validée par l'édition de la
carte d'étudiant.

Procédure à suivre

En fonction de votre situation, suivez les étapes décrites ci-dessous pour procéder à votre inscription :

Coût de l'inscription

Le montant des droits d'inscription s'élève pour la rentrée universitaire 2019-2020 à 170 € (136.00 € + 34.00 € bibliothèque universitaire).

Sécurité sociale étudiante

A partir de la rentrée 2019, vous dépendez du régime général de la sécurité sociale (Caisse primaire d’assurance maladie - CPAM) de votre lieu de résidence. Vous continuez ainsi d’être couvert gratuitement en tant qu’assuré autonome.

Créez votre compte « ameli », ou mettez à jour vos informations si vous l’avez déjà créé, afin d’être pris en charge tout au long de l’année universitaire : https://assure.ameli.fr/

Choisissez un médecin traitant et mettez à jour votre carte Vitale en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses de l’Assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.

Pensez à souscrire à une assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire 2019-2020. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. En revanche, elle ne vous protège pas pour vos propres dommages. Il est donc recommandé de souscrire en plus une garantie protection individuelle, accidents de la vie ou dommages corporels.

Bourses

• La bourse de l'enseignement supérieur doit être demandée via internet : La demande de bourse doit être faite le plus tôt possible en début d'année, car sans l'avis conditionnel lors de votre inscription, vous devrez avancer vos droits d'inscription qui vous seront remboursés
    plus tard, sur présentation de votre avis définitif de bourse.
  • Vous pouvez consulter le traitement de votre dossier social étudiant ou le versement de vos mensualités de bourse en cliquant sur le lien suivant : Suivi du DES

Attention

L'IUT de Montreuil, composante de l'Université Paris 8, est rattaché au CROUS de Créteil
Le renouvellement d'une bourse n'est pas automatique, l'étudiant doit en faire la demande chaque année.

Césure

Les étudiants souhaitant effectuer une période de césure, veuillez consulter la page dédiée http://www.univ-paris8.fr/Cesure

Étudiant en situation de handicap

Contactez le Service Accueil Handicap de l’Université. Ce 1er contact permettra de préparer au mieux votre rentrée dans de bonnes conditions.

Service Accueil Handicap
Bâtiment A – 048
Chargée d'accueil et coordinatrice pédagogique
Direction Générale des Services