L'IUT de Montreuil fête ses 20 ans le 27 septembre 2018

L'IUT de Montreuil a été créé par le décret n° 98-675 du 30 juillet 1998.

En 2018, il célèbre donc son vingtième anniversaire. Une rencontre est organisée à cette occasion le 27 septembre pour retracer l'histoire de l'IUT et réfléchir avec les différents partenaires sur l'avenir des voies technologiques universitaires dans le territoire de l'Est francilien.

1998-2018 : 20 ans déjà !

L’Institut Universitaire de Technologie de Montreuil a été créé en 1998, de la séparation en deux IUT de plein exercice de l'IUT de Tremblay-en-France, qui avait été créé par le décret n° 92-447 du 18 mai 1992.

L’IUT de Montreuil est une composante de l’université Paris 8 Saint Denis Vincennes, impliquant activités de recherche et formation. L’IUT de Montreuil dispense donc des formations universitaires à caractères scientifiques et technologiques et dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques. Ainsi, universitaires et chargés de cours issus des milieux professionnels y enseignent, en formation initiale, continue et en alternance.

Depuis le départ, une place importante a été donnée à des disciplines nouvelles comme l'informatique, la logistique. Cette volonté d’être à l’écoute de son environnement ne s’est pas affaiblie avec l’ouverture de trois licences professionnelles en Informatique et en management des processus logistiques. Un département en gestion administrative et commerciale a vu le jour en 2006, offrant rapidement des possibilités de poursuites d’études notamment en e-commerce et marketing numérique et en commerce et distribution. En 2014, le département Information-Communication a complété l’offre de formation de l’IUT.

L’IUT de Montreuil s’est toujours inscrit dans la logique de maillage territorial. Il tient à jouer un rôle d’ascenseur social puisque que dès le début, il propose un débouché naturel aux baccalauréats technologiques. L’IUT de Montreuil se veut aussi ouvert au monde en développant ses relations à l’international avec des universités ou des entreprises étrangères et en offrant ainsi à ses étudiants des possibilités de mobilité internationale.

L’IUT de Montreuil compte aujourd’hui :

• 4 départements d’enseignement (2 pour le secteur secondaire et 2 dans le tertiaire)
  • 4 DUT et 5 licences professionnelles
  • Plus de 650 étudiants
  • Plus de 200 alternants
  • Plus de 300 stagiaires en formation initiale
  • 38 enseignants universitaires
  • 120 intervenants professionnels

Depuis 1998, plusieurs milliers d’étudiants de l'IUT de Montreuil ont obtenu un DUT et/ou une licence professionnelle. Qu'ils aient opté pour une poursuite d'études ou une insertion professionnelle immédiate, ils ont pu bâtir leur carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu par les milieux professionnels.