L’IUT de Montreuil recrute un-e technicien-ne en informatique

L’IUT de Montreuil recherche
un-e technicien-ne en informatique

Environnement de travail :

Le Centre Commun de Ressources Informatiques (CCRI) de l'IUT de Montreuil gère toute l'informatique de l'IUT, constituée d'une soixantaine de serveurs physiques et virtuels, d'environ 750 postes clients (PC sous Windows et Linux), d'une quarantaine de commutateurs Cisco 2960 et 3750X et d'une quarantaine des bornes wifi. Le travail se fait en quasi-autonomie par rapport à la DSI de l'Université Paris 8.

Mission :

En collaboration directe avec le responsable du CCRI, l'agent est plus particulièrement chargé de l'installation et de la maintenance des postes de travail informatiques, des équipements réseaux ainsi que des divers périphériques, il participe aussi à la gestion du parc informatique.
Il assure l'assistance matérielle et logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs (91 enseignants, 16 personnels BIATSS et 550 étudiants).

Activités principales :

• Assurer l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs.
  • Configurer un poste de travail.
  • Gérer les informations sur l'état du parc.
  • Gérer le stock des matériels, licences, et consommables.
  • Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
  • Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut.
  • Suivre la conformité de l'application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels.
  • Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques.
  • Vérifier l'état des postes des utilisateurs.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonnes pratiques.

Compétences recherchées :

• Maîtriser l’installation, le paramétrage et la maintenance de serveurs : serveurs de fichiers (Windows et Linux), contrôleurs de domaines Active Directory (Windows 2008 et 2012), stations de travail (Windows 7, 10 et Linux Ubuntu).
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes.
  • Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail.
  • S'adapter aux évolutions technologiques.
  • Conduire un entretien d'assistance par téléphone.
  • Connaissance générale des outils : de diagnostic, de surveillance des équipements réseaux, de déploiement automatisé, de support à distance.
  • Connaissance générale en système des virtualisations (Vmware, QEMU-KVM, etc.), des méthodes d’authentification (OpenLDAP, Kerberos, Active Directory et openldap) et du projet Linux Terminal server (LTSP) sera un plus.

Diplôme souhaité :

BAC PRO en informatique

Contrat :

CDD : de septembre 2018 à mars/avril 2019

Personne à contacter :

Abdallah HASSOUN, tél 01 48 70 37 30
Mail : a.hassoun@iut.univ-paris8.fr

Télécharger la fiche de poste