Inscription administrative

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Inscription administrative

Comment s’inscrire ?

Les candidats admis lors des phases de sélection doivent procéder ensuite à une inscription administrative :

  • L'inscription administrative est obligatoire. Elle se fait personnellement et doit être renouvelée chaque année.
  • L’inscription donne lieu au paiement des droits d’inscription.
  • Cette inscription donne la qualité d’étudiant. L’étudiant reçoit alors une carte d’étudiant qui lui permet l’accès aux cours, aux bibliothèques et aux différents services étudiants de l’IUT et de l’université Paris 8.

L’inscription adminitrative est dématérialisée (la validation de l'inscription a lieu ensuite au secrétariat du département).

 

Calendrier

Inscription administrative : du 6 au 21 juillet 2017 et du 28 août au 13 octobre 2017.

 

Procédure à suivre

 

Procédure APB :

Après avoir déposé vos vœux dans APB, vous avez été autorisé à vous inscrire à l’IUT de Montreuil. Procédez à votre inscription administrative en suivant les étapes ci-dessous dans l’ordre.

ÉTAPE 1 : TÉLÉCHARGEZ VOTRE ATTESTATION D’ADMISSION APB

Pour récupérer votre attestatipon d'admission APB (avant le 29 septembre), connectez-vous à vortre espace APB et cliquez sur "imprimer l'attestation d'admission".

ÉTAPE 2 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

1 - Connectez-vous au site d’inscription en ligne et saisissez votre numéro APB et votre date de naissance.

Si votre numéro APB comporte 7 chiffres, votre identifiant est P17 suivi de votre numéro APB
Si votre numéro comporte 6 chiffres, votre identifiant est P170 suivi de votre numéro APB.

2 - Renseignez tous les champs obligatoires.
Attention : Notez précieusement le numéro d’étudiant qui vous est attribué avant de valider votre inscription en ligne. Si vous ne l’avez pas noté, consulter votre messagerie, un courriel est envoyé automatiquement.
Vous serez ensuite dirigé automatiquement vers l’application de dépôt des pièces justificatives.

ÉTAPE 3 : SCANNEZ VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES ET DÉPOSEZ-LES EN LIGNE

1 - Connectez-vous à l’aide de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance au site de dépôt des pièces justificatives en ligne

2 - Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.

3 - N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter. Vous serez automatiquement redirigé vers l’application de prise de rendez-vous.

ÉTAPE 4 : VALIDEZ VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

1 - Prenez rendez-vous en ligne sur le site prise de rendrez-vous.

2 - Vos pièces justificatives scannées seront validées au regard des documents originaux présentés.

3 - Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront remis après le paiement des droits de scolarité.

 

 

Procédure de réinscription :

ÉTAPE 1 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

1 - Connectez-vous au site d’inscription en ligne et saisissez votre numéro d’étudiant et votre date de naissance.

2 - Renseignez tous les champs obligatoires.
Vous serez ensuite dirigé automatiquement vers l’application de dépôt des pièces justificatives.

ÉTAPE 2 : SCANNEZ VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES ET DÉPOSEZ-LES EN LIGNE

1 - Connectez-vous à l’aide de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance au site de dépôt des pièces justificatives en ligne

2 - Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.

3 - N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter. Vous serez automatiquement redirigé vers l’application de prise de rendez-vous.

 

ÉTAPE 3 : VALIDEZ VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

1 - Présentez-vous au secrétariat de votre département avec tous les documents originaux que vous avez scannés (pas de photocopies).

2 - Vos pièces justificatives scannées seront validées au regard des documents originaux présentés.

3 - Votre carte d’étudiant sera mise à jour et vos certificats de scolarité vous seront remis après le paiement des droits de scolarité.

 

 

Procédure E-candidat (licences professionnelles) :

Les candidats admis doivent se rapprocher du service Formation continue et alternance : 01 48 70 37 28 / 34 68 , apprentissage@iut.univ-paris8.fr

 

ÉTAPE 1 : INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

1 - Connectez-vous au site d’inscription en ligne et saisissez votre numéro de dossier et votre date de naissance.

Votre numéro de dossier est indiqué sur l'attestation d'admission qui vous a été envoyée par courrier dans le courriel que vous avez reçu après avoir été retenu par la commission pédagogique.

2 - Renseignez tous les champs obligatoires.
Attention : Notez précieusement le numéro d’étudiant qui vous est attribué avant de valider votre inscription en ligne. Si vous ne l’avez pas noté, consulter votre messagerie, un courriel est envoyé automatiquement.
Vous serez ensuite dirigé automatiquement vers l’application de dépôt des pièces justificatives.

ÉTAPE 2 : SCANNEZ VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES ET DÉPOSEZ-LES EN LIGNE

1 - Connectez-vous à l’aide de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance au site de dépôt des pièces justificatives en ligne

2 - Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.

3 - N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter. Vous serez automatiquement redirigé vers l’application de prise de rendez-vous.

ÉTAPE 3 : VALIDEZ VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

1 - Prenez rendez-vous en ligne sur le site prise de rendrez-vous.

2 - Vos pièces justificatives scannées seront validées au regard des documents originaux présentés.

3 - Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront remis après le paiement des droits de scolarité.

Etudes en France :

Les étudiants ayant déposé une candidature par la procédure ETUDES EN FRANCE doivent contacter le secrétariat correspondant à leur formation pour convenir d'un rendez-vous d'inscription. Les inscriptions se feront directement sur le site de l’IUT de Montreuil.

 

 

 

Attention

Aucune attestation de scolarité n’est délivrée tant que l’inscription administrative n'ait pas été validée par l'édition de la carte d'étudiant.

 

Coût de l'inscription

Le montant des droits d'inscription s'élève pour la rentrée universitaire 2017-2018 à 189,10 € (droit universitaire 150 € + frais de bibliothèque 34 € +frais de contrôle médical 5,10 €).

La cotisation de la sécurité sociale, obligatoire pour les étudiants de plus de 20 ans, s'élève à 217 €. 

 

Sécurité sociale étudiante

Dans quel cas payer les droits de la sécurité sociale ?

Cas d'affiliation à l'un des deux centres de sécurité sociale étudiante :
  • si vous avez 20 ans ou plus durant l'année scolaire (qui court du 1er septembre au 31 août de l'année suivante), sauf cas particuliers (la liste est dans le dossier d'inscription qui est remis après que vous ayez confirmé votre inscription à l'IUT)
  • si vos parents ne sont pas affiliés au régime français de la sécurité sociale

Cas de non-affiliation :

  • déjà rattaché à un centre de sécurité sociale (vous trouverez la liste des différents cas dans le dossier d'inscription).

 

Bourses

La bourse de l'enseignement supérieur doit être demandée par internet : http://www.crous-creteil.fr/ (dates à vérifier auprès du service des bourses)

La demande de bourse doit être faite le plus tôt possible en début d'année, car sans l'avis conditionnel lors de votre inscription vous devrez avancer vos droits d'inscription qui vous seront remboursés plus tard, sur présentation de votre avis définitif, au service des bourses.

Attention

L'IUT de Montreuil, composante de l'Université Paris 8, est rattaché au CROUS de Créteil
Le renouvellement d'une bourse n'est pas automatique, l'étudiant doit en faire la demande chaque année.

Les portes ouvertes ont eu lieu le mercredi 7 février 2018 de 13h à 18h