DUT Qualité, logistique industrielle et organisation - QLIO

Version imprimable
photo salle informatique iut montreuil

Contenu et organisation de la formation

Une formation en logistique et qualité

Le DUT QLIO est une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la logistique et de la qualité et de leurs applications. Il s’appuie sur trois types de connaissances :

  • Des savoirs généraux et culturels nécessaires au développement personnel des étudiants et représentant le socle des savoirs liés aux métiers,
  • Des savoirs techniques comme l’Informatique, la Gestion, la Mécanique, l’Automatique,…
  • Des savoirs liés aux métiers de la Gestion des Flux et de la Qualité.

 

Télécharger la fiche de formation du DUT QLIO (fichier pdf,  320 Ko).
Télécharger le programme pédagogique national du DUT QLIO.

 

Quelle organisation ?

Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres. Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 30 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 15 étudiants).

Le parcours de formation comprend une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel et des modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l'étudiant, qu'il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur..

 

Projet personnel et professionnel (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) est un enseignement qui permet à l’étudiant de se faire une idée plus précise des métiers de la logistique et de la qualité et de ce qu’ils exigent comme aptitudes personnelles.

L’étudiant met ainsi en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses aspirations personnelles afin de concevoir son propre parcours de formation.

Les enseignements du PPP commencent dès le premier semestre. Ils accompagnent l’étudiant durant toute sa formation en DUT.

 

Des applications professionnelles

Des projets tuteurés complètent la formation.

300 heures de projet tuteuré

Le projet cherche à faire ressentir aux étudiants leurs besoins pour devenir des professionnels, à percevoir les exigences de leur futur environnement de travail, à faire connaître leurs capacités et à prendre confiance en eux par la production de résultats mesurables et progressifs. Les étudiants seront pour cela placés dans des situations diverses avec des niveaux d’exigence progressifs et des accompagnements différenciés.

Deux projets fédérateurs sont proposés :

  • la participation au Concours National des Jeunes Créateurs d'Unités de Production
  • le pilotage d'une Entreprise à Flux Réels

 

Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation.

15 semaines de stage

Un immersion en entreprise, de trois semaines, est prévue dès le premier semestre. Il s’agit d’une découverte guidée et encadrée comportant des travaux d’observation, d’analyse et de synthèse.

Un 2e stage de 12 semaines est organisé au 4e semestre. Il permet aux étudiants une première expérience professionnelle dans le domaine de la qualité ou de la logistique industrielle à travers la mise en œuvre d’une démarche de projet, de méthodes et d’outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil.

 

Une formation en alternance?

La deuxième année du DUT QLIO peut être préparée en alternance. Ce choix est offert uniquement aux étudiants ayant commencé la formation QLIO en septembre.

Tout savoir sur le DUT QLIO en alternance.

 

Un contrôle des connaissances continu

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d'examen final. Il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du DUT.

Chef de département

Claude Fondraz

Secrétariat du département
Formation initiale

Tél. : 01 48 70 37 43
Fax : 01 48 70 37 33
Courriel : qlio@iut.univ-paris8.fr

Formation continue et alternance

Tél. : 01 48 70 34 68 - 01 48 70 37 28
Fax : 01 48 70 86 49
Courriel : apprentissage@iut.univ-paris8.fr