DUT Informatique

Version imprimable
photo salle informatique iut montreuil

Contenu et organisation de la formation

Quel enseignement en informatique ?

Le DUT informatique est une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’informatique et de ses applications. L’enseignement proposé en informatique repose sur 3 principaux axes :

  • Analyse et conception : l’étudiant doit apprendre à analyser et synthétiser les besoins et attentes du client et à concevoir le schéma du traitement informatique.
  • Algorithmique et programmation : l’étudiant développe des compétences de mise en œuvre de solutions (du traitement jusqu'au codage).
  • Architecture systèmes et réseaux : l’étudiant doit acquérir des connaissances en matière de fonctionnement des ordinateurs, des systèmes d'exploitation et des réseaux.

La deuxième moitié des enseignements est consacrée aux disciplines d'enseignement général (Mathématiques, Economie et Gestion, Anglais et Communication, ...).

Télécharger la fiche de formation du DUT informatique (fichier pdf,  320 Ko).
Télécharger le programme pédagogique national du DUT informatique.

 

Organisation des études

Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres. Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 30 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 15 étudiants).

Le parcours de formation comprend une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel et des modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l'étudiant, qu'il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur...

 

 

Projet personnel et professionnel (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) est un enseignement qui permet à l’étudiant de se faire une idée plus précise des métiers de l'informatique et de ce qu’ils exigent comme aptitudes personnelles.

L’étudiant met ainsi en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses aspirations personnelles afin de concevoir son propre parcours de formation.

Les enseignements du PPP commencent dès le premier semestre. Ils accompagnent l’étudiant durant toute sa formation en DUT.

 

Des applications professionnelles

Des projets tuteurés complètent la formation.

300 heures de projet tuteuré :

Les projets tuteurés constituent une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise et ont par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien.

L’activité est répartie sur l’ensemble des semestres, ce qui facilite l'agrégation graduelle des connaissances et la progressivité dans l'apprentissage jusqu’à la réalisation en fin de cursus d’une application réelle nécessitant la mise en œuvre de méthodes de conduite de projet.

En première année, le projet tuteuré porte sur l'apprentissage de la communication écrite et orale et la mise en œuvre des techniques documentaires ainsi que sur la mise en œuvre de la méthodologie de projet.

En deuxième année, les étudiants sont amenés à réaliser une application réelle (rédaction du cahier des charges, répartition des tâches, planning, réalisation). Ce qui leur permet de préparer la phase de mise en situation professionnelle.

 

Le stage en entreprise constitue également un élément important de la formation.

10 semaines de stage

Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'IUT, de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles.

Le stage a lieu en 2e année de formation. Il est évalué conjointement par l’entreprise (tuteur entreprise) et le département (tuteur enseignant et jury).

 

Une formation en alternance ?

La deuxième année du DUT informatique peut être préparée en alternance.

Tout savoir sur le DUT informatique en alternance.

 

Un contrôle des connaissances continu

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d'examen final. Il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du DUT.

Chef de département

Myriam Lamolle

Secrétariat du département
Formation initiale

Tél. : 01 48 70 37 12
Fax : 01 48 70 34 67
Courriel : informatique@iut.univ-paris8.fr

Formation continue et alternance

Tél. : 01 48 70 34 68 - 01 48 70 37 28
Fax : 01 48 70 86 49
Courriel : apprentissage@iut.univ-paris8.fr