DUT Information - Communication

Version imprimable

photo salle informatique iut montreuil

 

Contenu et organisation de la formation

UNE FORMATION ALLIANT THEORIE ET PRATIQUE

Le DUT INFOCOM est une formation alliant matières théoriques et enseignements pratiques. Au sortir du cursus, les étudiants maîtriseront les outils et savoir-faire liés à la communication et auront une large connaissance des métiers et des secteurs d’activité concernés.

Télécharger la fiche de formation du DUT INFOCOM (fichier pdf,  443 Ko).

Télécharger le Programme Pédagogique National du DUT INFOCOM (fichier pdf,  1 Mo).

 

ORGANISATION DES ETUDES

Un cursus classique est pour l’instant proposé. Des périodes d’activités en entreprise complètent une formation encadrée de 1620 heures, répartie en 4 semestres (+/- 18 semaines de cours par année).

L’ensemble des enseignements se font principalement en petits groupes (TD ou TP) et sont regroupés en unité d'enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules.

Le parcours de formation comprend :

  1. Une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine de l’information et de la communication :
    • expression écrite et orale,
    • sciences humaines et sociales,
    • langues vivantes étrangères,
    • informatique,
    • culture numérique,
    • gestion de projet,
    • conception et réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel
  2. des activités et compétences propres à la mineure Communication des organisations :
    • construction d’un réseau professionnel,
    • conception d’une stratégie de communication,
    • mise en œuvre d’une politique de communication,
    • conception  et analyse de messages,  
    • réalisation de produits et supports de communication,
    • gestion matérielle et logistique de la communication,
    • dispositifs de communication interne,
    • actions de relations publiques/presse,
    • actions économiques et marketing.
  3.  

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

  • Langues : Anglais et Espagnol
  • Théories de l’information et de la communication – Economie générale – Sociologie et psychologie sociale – Sociologie des médias et de la communication - Linguistique, sémiologie - Culture générale et humanités – Culture numérique
  • Etude des organisations – Communication des organisations - Recherche d’information, intelligence économique – Marketing – Webmarketing - Mécénat, sponsoring
  • Droit, droit du travail, droit de la communication - Création d’entreprise – Gestion des ressources humaines
  • Communication événementielle, numérique, de crise, financière, responsable, culturelle – Outils de communication spécifique – Multimédia et web
  • Médias : usages et marchés – Organisations professionnelles – Stratégie de communication – Plan média -
  • Bases informatiques – Outils informatiques – Techniques et pratiques de communication
  • Expression écrite et orale – Méthodologie du travail personnel et en équipe – Préparation au mémoire de stage – Projet Personnel et Professionnel

 

PROJETS TUTEURES

300 heures de projet tuteuré : les projets tuteurés complètent la formation. Ils sont destinés à faciliter l'autonomie de l'étudiant dans la mise en œuvre et maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

 

STAGES

10 semaines de stages minimum.

Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale.

 

UN CONTROLE DES CONNAISSANCES CONTINU

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d'examen final. Il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du DUT.

Le passage d'un semestre au suivant et la délivrance du DUT sont accordés par les jurys aux étudiants ayant obtenu à la fois une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tuteurés et le stage, et une moyenne supérieure ou égale à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement.

Chef de département

Marc Kaiser

Secrétariat du département
Formation initiale

Tél. : 01 48 70 34 69
Fax : 01 48 70 86 49
Courriel : infocom@iut.univ-paris8.fr

Formation continue et alternance

Tél. : 01 48 70 34 68 - 01 48 70 37 28
Fax : 01 48 70 86 49
Courriel : apprentissage@iut.univ-paris8.fr

Télécharger la fiche du DUT INFOCOM