DUT Gestion administrative et commerciale des organisations - GACO

Version imprimable
DUT GACO - IUT de Montreuil

Contenu et organisation de la formation

Une formation généraliste dans le domaine du management

Le DUT GACO est une formation généraliste dans les domaines du management, du marketing, de la communication, de la gestion des ressources humaines… Aucune spécialisation durant les deux années de la formation ; l’étudiant peut ainsi découvrir tous les aspects de la gestion d’entreprise. Si toutefois, l’étudiant souhaite se spécialiser dans un domaine précis, il a la possibilité de réaliser cette orientation à travers le choix des sujets de stages et de projets tuteurés.

Télécharger la fiche de formation du DUT GACO (fichier pdf,  348 Ko).
Télécharger le programme pédagogique national du DUT GACO.

 

Organisation des études

Les études sont organisées à temps plein sur une durée fixée à 4 semestres. Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 30 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 15 étudiants).

Le parcours de formation comprend :

  • une majeure garantissant le coeur des compétences attendues dans le domaine professionnel.
  • trois modules complémentaires : l'approfondissement technologique, le renforcement des compétences professionnelles, l'ouverture scientifique.

L'étudiant est amené, en fonction de son projet personnel et professionnel, à choisir un module complémentaire à partir de la 2ème année.

 

Projet personnel et professionnel (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) est un enseignement qui permet à l’étudiant de se faire une idée plus précise des métiers de la gestion administrative et commerciale et de ce qu’ils exigent comme aptitudes personnelles.

L’étudiant met ainsi en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses aspirations personnelles afin de concevoir son propre parcours de formation.

Les enseignements du PPP commencent dès le premier semestre. Ils accompagnent l’étudiant durant toute sa formation en DUT.

 

Des applications professionnelles

Des projets tuteurés complètent la formation.

300 heures de projet tutoré :

L’activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir :

  • La mise en pratique des savoirs et savoir-faire
  • L’expérimentation de la transdisciplinarité
  • L’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d’un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale, ...
  • Le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie et les qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication, coordination, …)

En première année, le projet tutoré est l’occasion de s’initier à la démarche projet de manière concrète par l’organisation en équipe afin d’atteindre l’objectif fixé.

En deuxième année, les missions commanditées par des organisations extérieures (entreprises, associations, collectivités territoriales, …) ou en interne, doivent prendre de l’ampleur et font l’objet d’une évaluation dont les modalités sont précisées en début d’année.

 

Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation.

12 semaines de stage minimum :

Le stage en organisation (entreprise, administration, association, collectivité territoriale, …) finalise la professionnalisation de la formation au DUT.

Il est une durée de 4 semaines minimum en première année et de 8 semaines minimum en deuxième année.

Si le stage de 1ère année permet de découvrir une structure, de se confronter aux exigences d’un milieu professionnel et d’alimenter le projet de l’étudiant, celui de 2e année doit permettre de réaliser une mission en autonomie conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplôme.

 

Une formation en alternance ?

Le DUT GACO peut être préparé en alternance à partir de la premère année ou uniquement en deuxième année.

Tout savoir sur le DUT GACO en alternance.

 

Un contrôle des connaissances continu

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d'examen final. Il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du DUT.

Chef de département

Marielle Baboulall

Secrétariat du département
Formation initiale

Tél. : 01 48 70 37 09
Fax : 01 48 70 37 36
Courriel : gaco@iut.univ-paris8.fr

Formation continue et alternance

Tél. : 01 48 70 34 68 - 01 48 70 37 28
Fax : 01 48 70 86 49
Courriel : apprentissage@iut.univ-paris8.fr