Diplôme universitaire de technologie

Version imprimable
DUT - IUT de Montreuil

 

Qu’est ce qu’un DUT ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie - DUT - est un diplôme national proposé par un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il existe 115 IUT en France. Chaque IUT est rattaché à une université. Ainsi, l'IUT de Montreuil est une composante de l'université Paris 8.

D’une durée de deux ans, le DUT forme principalement aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans différents secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services. Il existe 25 spécialités : 16 du secteur industriel et 9 du secteurdes services . Chaque IUT en propose une ou plusieurs.

La formation du DUT comporte de 1620 à 1800 heures d'enseignement théorique et pratique, de travaux personnels organisés sous forme de projets tuteurés et un stage en entreprise.

L'enseignement en IUT est assuré par des professeurs d'origines diverses : des enseignants chercheurs, des enseignants du secondaire et des professionnels.

Le DUT se prépare en formation initiale à temps plein, en alternance ou en formation continue.

Ayant une finalité professionnelle, le DUT est une formation plébiscitée par les entreprises. Les diplômés qui choisissent l’insertion professionnelle immédiate trouvent facilement un emploi (85 % selon l’enquête sur les diplômés 2010). Cependant, la majorité des diplômés poursuivent leurs études : en licence professionnelle, en licence générale puis master ou encore en écoles d’ingénieurs ou de commerce.

 

Les DUT de l’IUT de Montreuil

Quatre spécialités de DUT :

Les DUT INFOCOM, INFO et QLIO sont proposés la première année en formation initiale à temps plein. La deuxième année, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation par la voie de l’alternance. Le DUT GACO peut être préparé en alternance dès la première année de formation.