L'IUT

Version imprimable
L'IUT

L’Institut Universitaire de Technologie de Montreuil a été créé en 1998. A l’instar des 113 IUT en France, l’IUT de Montreuil propose des formations généralistes à vocation professionnelle. Il est composé aujourd’hui de quatre départements proposant quatre DUT (bac+2) et cinq licences professionnelles (bac+3) dans les domaines de l’informatique, de l'information et communication, de la gestion administrative et commerciale et commerce numérique et  de la qualité et la logistique industrielle.

Complètes, les formations de l’IUT laissent une place importante aux applications professionnelles (stages, en projets tuteurés…) tout en assurant un enseignement général de qualité. Les étudiants bénéficient également d’un très bon encadrement notamment lors des travaux pratiques et des travaux dirigés.

Dans le droit fil des valeurs fondatrices de son université de rattachement, l’université Paris 8, l'IUT de Montreuil déploie une politique de croissance résolument ouverte sur l'accueil d'étudiants ayant des profils très divers. Il met en œuvre des moyens leur permettant de travailler dans des conditions privilégiées : des installations performantes sont mises à la disposition des différentes formations.

L’IUT de Montreuil mène aussi une politique d’ouverture sur l’international en renforçant l’apprentissage des langues et en encourageant les poursuites d’études et les stages à l’étranger.

Situé au cœur d’un bassin économique dynamique et varié, l’IUT de Montreuil développe depuis des années des partenariats avec les acteurs économiques. De multiples formes de collaboration ont été mises en place. Plébiscitées par les entreprises, les formations de l’IUT permettent aux diplômés de s’insérer rapidement dans le bassin économique régional et national.

L’IUT de Montreuil c’est aussi une activité dynamique de recherche. Les enseignants-chercheurs de l’IUT mènent en effet des activités de recherche au sein de deux équipes :

  • l’équipe de recherche en informatique et communication
  • l’équipe de recherche modélisation et génie des systèmes industriels